1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

"Delphine Batho accepte le pillage du sous-sol en gaz de schiste"

Lire la suite sur le blog Rue89 de Corinne Lepage.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


La loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste en France pourrait être remise en cause, déplore Corinne Lepage, ancienne ministre de l’écologie, sur son blog Rue89. En effet, le Conseil d’Etat devrait autoriser son renvoi devant le Conseil constitutionnel. La chambre des conflits du Conseil d’Etat avait été saisie par Schuepbach Energy, dont deux permis pétroliers avaient été annulés.

Tout commence le 1er mars 2010 quand Jean-Louis Borloo signe en catimini le permis d’exploration des gaz de schistes, dont celui de Montélimar. Depuis, la pression des gaziers et pétroliers soutenus par le Medef ne faiblit pas. Les habitués du lobby nucléaire au sein du parlement que sont Jean-Claude Lenoir et Christian Bataille, signataires d’un rapport sur les techniques alternatives ont pris le relais.

L’exploration, coûteuse, ouvre nécessairement la voie à l’exploitation et sans appel d’offres. Malgré des déclarations apparemment fermes sur le refus d’entrer dans la problématique gaz de schiste, discrètement, c’est la politique contraire qui se met en place.

Il est pour le moins paradoxal de voir les pourfendeurs habituels du principe de précaution s’en prévaloir pour tenter d’obtenir l’inconstitutionnalité de la loi Jacob. Quoiqu’il en soit, au lieu de défendre la loi Jacob, le ministère, qui a hésité à intervenir, le fait de la manière la plus molle possible, comme s’il souhaitait une saisine du Conseil constitutionnel, puis une censure par ce dernier.

 

Aller plus loin

Dans le Jura, l’exploration du gaz de schiste avance masquée


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options