L’intersyndicale CFTC-UNSA et Sud entame ce mardi son deuxième jour de grève dans les restaurants scolaires de la ville, rappelle le site de Lyonmag. Il s’agit de dénoncer les conditions de travail qui deviennent de plus en plus difficiles en raison du nombre insuffisant d’agents titulaires le temps de midi pour s’occuper des enfants. Ce mouvement se poursuivra jeudi et vendredi. L’intersyndicale pourrait même déposer un nouveau préavis de grève pour la semaine prochaine.
Dans un communiqué, la ville de Lyon indique que :
« Compte tenu des conditions d’encadrement réglementaires qui s’imposent à la Ville, il devient également impossible d’organiser un repas froid pour les enfants. Néanmoins, afin d’aider au mieux l’organisation des familles, la Ville de Lyon propose aux fédérations de parents d’élèves des conventions d’occupation temporaire des locaux pour que les enfants puissent déjeuner à l’école sous la responsabilité de parents ».
Une solution qui ne satisfait pas, justement, les représentants des parents d’élèves. La PEEP du Rhône (parents d’élèves de l’enseignement public) estime que ces demandes de convention sont « une véritable usine à gaz, extrêmement compliquée à mettre en place, surtout dans un délai aussi court ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…