Ca a commencé le 20 juin 1983. Lorsque la police tire sur un jeune des Minguettes, dans la banlieue de Lyon (Rhône). L’incident aurait pu dégénérer en émeute. Surtout que le climat est des plus tendus suite à une série d’agressions racistes, de rodéos et d’affrontements avec les forces de l’ordre. Mais les Beurs de Lyon ne s’engagent pas dans cette voie. Ils décident de marcher pour désactiver ce cercle de violences. Et lancent la «Marche des Beurs».
Sur fond de percée du Front national, qui a recueilli 10% des suffrages aux municipales de mars, les jeunes font aussi «une déclaration d’amour à la France», qui découvre, éberluée, la diversité de sa jeunesse. Le groupe est d’ailleurs très divers, en termes d’âge et d’origine. Des Français «de souche» participent au mouvement. Des prêtres aussi.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…