Les opposants au projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin ont tiré une nouvelle cartouche en direction d’un des commissaires enquêteurs, déjà pointé du doigt dans la presse cet automne.
Ainsi, une douzaine d’associations et de particuliers viennent d’envoyer une lettre au préfet de l’Isère, lui demandant d’engager une procédure de radiation à l’encontre de Pierre-Yves Fafournoux, président de la commission d’enquête publique sur les futurs accès ferroviaires, côté français, au Lyon – Turin.
Les signataires du courrier, dont l’AFP a obtenu copie, accusent M. Fafournoux de conflit d’intérêt. En effet, ils pointent du doigt le fait que ce dernier ait siégé dans une précédente commission d’enquête, celle sur le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise – partie nord (CFAL Nord).
A l’époque, cette commission avait donné un avis favorable au projet de CFAL Nord, tout en soulignant que sa rentabilité dépendait fortement de la réalisation du Lyon – Turin. Selon les opposants, l’enquête publique qu’a supervisée M. Fafournoux au sujet de la LGV, entre janvier et mars 2012, n’a pas pu être menée avec :
« Une totale indépendance d’esprit […]. En effet, un avis défavorable dans cette enquête le conduisait nécessairement à se déjuger, et à invalider l’analyse précédente ».
Aller plus loin
Micmac familial au sein de la commission d’enquête sur le Lyon-Turin
Lyon-Turin : une opération de communication pour montrer que le chantier avance normalement
Sommet franco-italien : Hollande et Monti comptent sur l’Europe pour financer le Lyon-Turin, sur Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…