Depuis le 10 juin, Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a arrêté temporairement la distribution de son vaccin Typhim contre la fièvre typhoïde après la découverte d’une contamination bactérienne sur un des composants du vaccin fabriqué sur son site de Marcy-l’Etoile dans la banlieue ouest de Lyon, a appris l’AFP (via Finances.net) auprès du laboratoire.
La direction de Sanofi Pasteur a ajouté que cet incident avait conduit le laboratoire à bloquer la distribution du vaccin « pour une durée indéterminée » mais qu’il n’existait « pas de risque de rupture de stock » pour l’instant. Mais comme le défaut qualité porte sur des lots non distribués, aucun rappel de lots ne devrait intervenir.
L’AFP reprend une information publiée ce mercredi dans le Canard Enchaîné. Selon un cadre de Sanofi cité par l’hebdo, la contamination pourrait être d’origine virale. Ce qui serait beaucoup plus inquiétant.
Le site de Marcy-l’Etoile est un site de recherche et de production de vaccins, destinés en majorité à l’exportation. L’agence du médicament ANSM précise avoir inspecté le site de Marcy-l’Etoile à plusieurs reprises dans le passé, la dernière en date remontant à fin 2012-début 2013.
Sanofi Pasteur reconnaît également que l’agence américaine du médicament, la FDA, procède actuellement à une inspection, qu’elle qualifie « de routine » sur le site, comme le droit international l’y autorise puisque les vaccins sont massivement utilisés sur le territoire américain.
Le vaccin Typhim est utilisé dans la prévention de la fièvre typhoïde, une maladie provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des salmonelles. La vaccination est recommandée aux adultes et aux enfants de plus de 2 ans séjournant de manière prolongée dans des pays présentant un risque ou dans de mauvaises conditions d’hygiène.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…