Cinq jours après la présentation du plan social, les salariés du groupe Lafuma, restent mobilisés, comme le rapporte France Bleu Drôme Ardèche.
Ils étaient de nouveau en grève mardi, devant le siège de l’entreprise situé à Anneyron, dans la Drôme, alors que le PDG du groupe, Félix Sulsberger, rencontrait le maire et le comité d’entreprise. Il reste inflexible : 60 personnes seront licenciées, 47 autres mutées à Annecy.
Repris en janvier par le groupe suisse Calida, la direction a affirmé ne pas avoir le choix après avoir enregistré une perte nette de 60 millions d’euros au premier semestre 2012/13.
La stratégie de la direction est simple : rendre autonome les différentes composantes de Lafuma : la partie mobilier d’un côté, qui marche fort, et de l’autre l’équipement de randonnée, qui subit la crise et la concurrence. C’est elle qui est impactée par les licenciements. Le PDG souhaite aussi confier le design et les prototypes aux clients eux-mêmes : les 8 prototypistes seront donc licenciés.
Enfin, la direction a assuré aux syndicats vouloir investir sur la branche la plus rentable d’Anneyron, à savoir le mobilier.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…