Le revenu médian à Chalon-sur-Saône (Compas 2013)
A quelques mois des élections municipales, cette va alimenter les débats politiques : en trois clics (région, département et commune), vous connaîtrez les revenus des plus riches, des plus pauvres et le revenu médian de la population de votre commune. Par curiosité, pour comparer votre situation à celle de vos voisins, mais pas seulement.
Le Compas, l’hebdomadaire la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités se sont associés pour lancer cette application qui couvre toutes les communes de France.
Une fois la commune choisie, l’application indique le revenu des 10% les plus pauvres, le revenu médian, celui des 10% les plus riches et le niveau des inégalités. Pour la commune, son département et la France entière.
On voit ainsi que l’Ouest parisien est exceptionnel : très riche et très inégalitaire.
Riche et égalitaire, pauvre et inégalitaire…
Hervé Guéry, le directeur du Compas, explique :
« L’enjeu des inégalités est énorme. C’est aussi le rôle d’un bureau d’études que d’utiliser son savoir-faire au service de l’information citoyenne. »
On peut aussi savoir si sa commune est riche ET égalitaire, pauvre ET inégalitaire, etc. Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités, met en garde contre une analyse trop rapide des résultats :
« Ce n’est pas parce qu’il y a de fortes inégalités dans une commune qu’elle est mal gérée. »
Enfin, l’étude souffre d’une limite, imposée par l’Insee : elle ne prend pas en compte les prestations sociales dans le calcul des revenus. Ce qui donne des résultats étranges à Roubaix, par exemple, dans les 10% des revenus les plus faibles.
A lire sur Rue89

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…