Je suis malade mais ça ne m’empêche pas d’être lucide et d’humeur taquine 🙂 . Je viens de lire les 10 propositions du GRAM. Surprise ?! Des généralités sans plan d’action ?!
Exemple le proposition 1 : le concept de « territoire de vie » à élargir au delà du Grand Lyon actuel. On prend par exemple des « jeunes » (ça fait bien les jeunes !). Pas mal de « jeunes » vivent dans des familles séparées et/ou vont de chez eux à l’école, au collège, au lycée, à la fac . Pour eux leur territoire de vie, si vous leur posez la question et que vous les écoutez, c’est bien au delà de l’agglo, voire de la région Rhône Alpes ! S’il faut définir un périmètre du territoire de vie en fonction de chaque habitant on n’est pas couché ! Plus sérieusement le projet grande métropole Lyon Saint-Etienne etc. ( Près de 2 millions d’habitants, 121 communes, 1 321 km2 d’espace et 986 000 emploi, …) a été amorcé depuis le 9 juillet 2009… Donc ça bouge bien! Qu’apporte la proposition 1 ??
La proposition 3 : renforcer les instances délibératives en séparant l’executif du délibératif (sic). Ah oui! j’attend de voir ça ! Parce que pour parler OK mais pour agir et veillez à ce que les décisions soient mises en oeuvre la c’est bizarre mais on dirait qu’il y a moins de monde! et bonjour la guerre des egos !
Et nous, habitants de notre métropole, de nos quartiers, nous restons vigilants à n’être ni pris en otage par des politiciens enclins aux généralités ni à tous ceux qui s’auto-proclament détenteurs des clés d’un monde meilleur. Allez je vais me reposer !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…