Gérard Collomb interviewé par lepoint.fr.
Il faut lire cet article (une interview de Gérard Collomb parue sur lepoint.fr, et intitulée « Il faut réformer, c’est certain. La France est en train de perdre pied »). Tout est pertinent, mais en théorie. Parce qu’en pratique, l’économie Lyonnaise relancée par Gérard Collomb c’est, concrètement :
2 gros supermarchés (Confluence, Carré de soie), un grand stade à 400 millions d’euros – une gabegie d’argent public sans nom et donc une lourde charge fiscale, un Hôtel Dieu payé par les Lyonnais et privatisé en 4 étoiles, des conflits sociaux (écoles, cantines, poubelles, tcl etc..), une rue Grôlée vidée de ses habitants pour un luxe qui ne vient pas, des monopoles et des conflits d’intérêt partout (Vinci, Decaux, GL etc..), et de l’événementiel cotillon en veux-tu en voilà façon 8 décembre, guirlandes, marée de vieux et presque plus de lumignons.
Tu prends tout ça, tu l’empaquettes et tu dis que c’est du rayonnement, c’est gros, c’est ballot, mais tout le monde l’écrit.
Bref, économiquement Gérard Collomb a développé à Lyon les emplois pauvres du rayonnement -c’est factuel, il dit que le pays doit prendre exemple sur Lyon…
La Silicon Valley lyonnaise faut le dire sans arriver à pouffer… Le modèle lyonnais c’est simple, c’est juste dire l’inverse de ce que l’on fait.
#Pauvre-Nous

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…