Pour la première fois en France, quatre attentats chimiques et radiologiques seront simulés à Lyon, ce mercredi et jeudi. Les zones concernées par ces exercices d’intervention à haut risque seront Gerland, la Confluence et Bron.
Tous les regards des spécialistes dans le domaine de la défense civile et de la sécurité seront braqués ce mercredi et ce jeudi sur Lyon. Pour la première fois, on testera, en France, notre capacité opérationnelle face à des attaques nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique… NRBC, pour faire court. La cible : Lyon. L’ennemi : le terrorisme. Comment savoir si les forces en présence sont au point ? En pratiquant un test grandeur nature. C’est l’objectif des quatre faux attentats programmés ces deux jours.
De « dimension exceptionnelle », l’exercice NRBC mobilisera des moyens régionaux (cinq départements), mais également nationaux et européens. Des équipes d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, du Portugal seront présentes. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, fera même le déplacement. Il est attendu ce mercredi, vers 16 heures, sur le site du métro de Gerland. Il assistera au faux attentat au gaz, avec des ministres et délégations européennes.
Chargement des commentaires…