En photographie, ce n’est plus une question de travailler beaucoup ou pas qui fait la différence. La durée de vie d’un photographe de presse a rarement été de plus de 3 ou 4 ans. Ce cycle s’est encore raccourci ces dernières années et a même carrément disparu dans certaines rédactions qui ne prennent plus du tout de photographe.
Du coup, outre l’aspect économique, se pose la question de l’utilité sociale du photographe. La société veut-elle des images ou de l’illustration ? De la diversité ou de l’uniformité ? De l’individualisme ou du collectif ? Toutes ces questions sont balayées par l’argumentaire économique (la crise, les images libres de droit, les amateurs qui casseraient le métier alors qu’ils ont toujours existé…).
Ce problème se pose aussi pour les rédacteurs, les graphistes, les écrivains… Bref toutes les professions intellectuelles. Les photographes ne sont qu’une illustration parmi d’autres et les discours moralisateurs n’apporteront aucune réponse à ces questions.
Commentaire de posté sous la tribune Professionnel, comment je n’ai pas pu photographier le concert de Rihanna à Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…