Sans surprise, la conseillère générale a annoncé ce vendredi matin sa candidature aux prochaines municipales de Villeurbanne, en mars 2014.
Béatrice Vessiller et Lilian Zanchi ont annoncé vendredi leur volonté d’avoir une liste aux municipales de Villeurbanne. Photo : Sonia Barge/Rue89lyon
On connait d’ores et déjà un second nom sur la liste qui ne porterait pas forcément le logo Europe Écologie Les Verts (EELV) : celui de Lilian Zanchi, ancien député du Rhône entre 2006 et 2007 et candidat dissident en 2008 face à la socialiste Pascale Crozon.
C’est donc un retour en politique pour lui, qui n’est plus encarté dans aucun parti depuis sa démission du PS. S’il reste « socialiste de cœur », il n’est pas tendre avec le bilan de l’actuel maire socialiste, Jean-Paul Bret :
« Il n’y a pas de projet porteur, rien d’innovant ou de nouveau. La ville a besoin d’un d’un renouvellement politique et d’une nouvelle dynamique. »
Béatrice Vessiller souhaite pour sa part créer une liste rassemblant l’ensemble de la gauche :
« On cherche davantage à attirer des citoyens que des organisations politiques, même si des discussions sont en cours avec plusieurs partis de gauche. Vous verrez sur notre liste des personnalités, des citoyens connus ou non, membres d’associations notamment. »
Des premières rencontres avec les Villeurbannais, traditionnellement tournés vers les socialistes, vont être organisées dès ce mois de juin, pour « cerner leurs principaux besoins ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…