Les Roms qui étaient provisoirement hébergés dans un gymnase après l’incendie meurtrier de leur squat il y a quinze jours rue Audibert et Lavirotte, ont été ce mercredi matin remis à la rue pour une majorité d’entre eux.
Sur les 170 personnes accueillies dans le gymnase du 8e arrondissement, 60 d’entre elles ont été prises en charge dans le cadre du dispositif d’insertion « Andatu ». Les 110 autres se retrouvent à la rue.
Comment s’est faite la sélection ? Une porte-parole de la préfecture du Rhône met en avant deux critères :
- Ne pas avoir bénéficié d’une aide au retour.
- Ne pas être sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.
Ces personnes ont été relogées dès ce matin à la caserne Raby de Bron, ouverte pour le plan froid mais qui avait été fermée il y a un mois.
Ce programme d’intégration, baptisé « Andatu », leur permet de bénéficier notamment d’une carte de séjour, du RSA, d’un logement social et de suivre une scolarité.
Plusieurs associations (dont le MRAP, CLASSES et Médecins du Monde) étaient présentes pour protester contre cette remise à la rue.
Aller plus loin
« Andatu », l’opaque programme d’intégration des Roms
3 Roms morts dans l’incendie d’un squat à Lyon. La réponse de Valls : poursuivre les expulsions

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…