Succès médiatique pour le Grand Lyon. Médias nationaux, télévisions, agences de presse, il y avait du monde pour assister au lancement d’un dispositif expérimental pour accéder à la propriété.
Dans la communauté urbaine de Lyon, à partir du 15 juin et jusqu’au 31 décembre 2014, une aide sera en effet attribuée aux 1 100 premiers ménages éligibles qui auront déposé leur dossier, annonce l’AFP (via Leparisien.fr). Gérard Collomb, président (PS) du Grand Lyon a annoncé la mesure dans une conférence de presse sur ce « Plan 3A » :
« Sans attendre des mesures nationales, nous réagissons en lançant un grand programme en direction des accédants à la propriété qui, aujourd’hui dans une période d’incertitude, peuvent hésiter à acheter. (…) Nous voulons également soutenir le secteur du bâtiment avant que des entreprises ne soient contraintes de fermer ».
Les bénéficiaires seront les ménages qui peuvent prétendre aux prêts à taux zéro. Ils recevront une aide de 3 000 euros pour les ménages composés de 3 personnes ou moins et de 4 000 euros pour les ménages composés de 4 personnes ou plus.
Ces ménages de la classe moyenne devront acheter un logement labellisé « Plan 3A » pour « accession à prix abordable » :
- Des logements dit « premiers prix », inférieurs à 2 800 euros le mètre carré
- Des logements dont le prix est inférieur à 20% du prix du marché (un engagement des promoteurs « partenaires du Grand Lyon »)
Est-ce que cette aide sera suffisante pour aider les futurs propriétaires, quand on sait que les prix de l’immobilier restent très élevés ?
Gérard Collomb y croit et évoque un « stimulus supplémentaire ». Une façon aussi de justifier l’engagement financier du Grand Lyon qui a voté, ce lundi en conseil communautaire, une enveloppe de 3,6 millions pour cette opération.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…