1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le Grand Lyon va verser 3,6 millions d’euros aux futurs propriétaires

Succès médiatique pour le Grand Lyon. Médias nationaux, télévisions, agences de presse, il y avait du monde pour assister au lancement d’un dispositif expérimental pour accéder à la propriété. Dans la communauté urbaine de Lyon, à partir du 15 juin et jusqu’au 31 décembre 2014, une aide sera en effet attribuée aux 1 100 premiers …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.


Succès médiatique pour le Grand Lyon. Médias nationaux, télévisions, agences de presse, il y avait du monde pour assister au lancement d’un dispositif expérimental pour accéder à la propriété.

Dans la communauté urbaine de Lyon, à partir du 15 juin et jusqu’au 31 décembre 2014, une aide sera en effet attribuée aux 1 100 premiers ménages éligibles qui auront déposé leur dossier, annonce l’AFP (via Leparisien.fr). Gérard Collomb, président (PS) du Grand Lyon a annoncé la mesure dans une conférence de presse sur ce « Plan 3A » :

« Sans attendre des mesures nationales, nous réagissons en lançant un grand programme en direction des accédants à la propriété qui, aujourd’hui dans une période d’incertitude, peuvent hésiter à acheter. (…) Nous voulons également soutenir le secteur du bâtiment avant que des entreprises ne soient contraintes de fermer ».

Les bénéficiaires seront les ménages qui peuvent prétendre aux prêts à taux zéro. Ils recevront une aide de 3 000 euros pour les ménages composés de 3 personnes ou moins et de 4 000 euros pour les ménages composés de 4 personnes ou plus.

Ces ménages de la classe moyenne devront acheter un logement labellisé « Plan 3A » pour « accession à prix abordable » :

  • Des logements dit « premiers prix », inférieurs à 2 800 euros le mètre carré
  • Des logements dont le prix est inférieur à 20% du prix du marché (un engagement des promoteurs « partenaires du Grand Lyon »)

 

Est-ce que cette aide sera suffisante pour aider les futurs propriétaires, quand on sait que les prix de l’immobilier restent très élevés ?

Gérard Collomb y croit et évoque un « stimulus supplémentaire ». Une façon aussi de justifier l’engagement financier du Grand Lyon qui a voté, ce lundi en conseil communautaire, une enveloppe de 3,6 millions pour cette opération.

 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Immobilier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options