Vous nourrissez notre réflexion, vous nous signalez des choses qui nous auraient échappé, vous rectifiez des erreurs ou apportez un éclairage nouveau. Une page est donc dédiée à une conférence de rédaction, à laquelle vous êtes invités. Pour que nous échangions au-delà des espaces de commentaires situés sous les articles publiés quotidiennement. Il vous suffit de publier, dans cette page, des commentaires sur tous les sujets que vous aimeriez voir traiter.
Au hasard, et à titre d’exemple : qu’avez-vous envie de lire à l’aube des élections municipales de 2014 ? Chez nous, on se pose la question de la couverture de cet événement de la vie démocratique locale, à l’échelle de notre équipe qui est loin d’être composée d’une armée de reporters, et afin qu’elle soit relativement différente, éclairante et/ou, qui sait, palpitante…
Voici donc un espace simple pour parler de la mission (sacerdoce) journalistique, de la façon dont l’info est produite, de nos moyens pour faire fonctionner la machine. Une thérapie de groupe, en somme, productive et, on l’espère, enrichissante aussi bien pour les journalistes que pour les lecteurs.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…