1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Ouigo, TGV low cost : moins bon et pas moins cher que le TGV classique

SUR RUE89

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Sur Rue89, un « nouveau pauvre » raconte sa première expérience avec Ouigo, le TGV low cost de la SNCF. Depuis un « petit bled paumé dans la montagne », le courageux voyageur veut se rendre à Paris.

Première surprise : un seul train circule par jour, et pas précisément moyen de choisir un horaire. Du coup avec un départ à Valence TGV, l’arrivée se fait à 20h15 à Disneyland. Disneyland !

Et ce mimétisme avec les low cost aériens : il y a le prix « de base », auquel on peut ajouter d’éventuels suppléments : bagage supplémentaire, accès à une prise électrique, etc. Le prix : 55 euros (tarif « nu », sans ajout), ça n’a rien de particulièrement attractif. Le coût d’autres billets complémentaires, de mon petit bled jusqu’à Valence TGV ; puis de Disneyland à métro Goncourt, soit un total de 70 euros. Alors qu’avec un billet « normal », qui totalise 85 euros (ça ne fait donc pas une différence transcendantale).

Pour le retour, il se rabat sur un Disneyland-Lyon Part-Dieu, qui fait arriver à plus de 22 heures. En plus, le billet est à 55 euros, donc pas besoin de raquer davantage. Sauf que non : le site insiste, il faut bel et bien rajouter 10 euros.

Ces 10 euros de « pénalité » sont fixes, absolus, il te faut les payer indépendamment du prix des billets que tu échanges (et s’il y a une différence de prix entre ces deux billets, ben t’es forcément perdant : seul compte le plus cher). L’addition est de 75 euros, auquel il faudra ajouter 7 euros pour atteindre Disneyland, puis 25 euros, prix du billet pour rentrer au « petit bled paumé » depuis Lyon.

Le 19 fevrier 2013, présentation du nouveau train TGV en gare de Lyon à Paris (A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA).

 

Aller plus loin

La SNCF lance une offre de TGV « low-cost » sur l’axe Marne-la-Vallée/Marseille


#SNCF

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options