L’axe A6-A7 sera coupé ce week-end au niveau de la porte du Valvert (ce qui empêchera d’emprunter le tunnel de Fourvière), pour des travaux sur le pont Pasteur, de vendredi soir 22 h jusqu’à dimanche 14 h.
L’occasion pour des riverains de remettre un coup de pression sur la demande de déclassement de cet axe autoroutier, qu’à peu près tous les politiques lyonnais souhaitent (le maire PS Gérard Collomb compris), mais qui tarde toutefois.
« La coupure de cet axe prouve que l’on n’est pas obligé de traverser Lyon quand on va vers le Sud et qu’il existe d’autres itinéraires. Le contournement de Lyon existe donc bien déjà. Pourquoi faut-il attendre encore une autre infrastructure, soit l’Anneau des sciences (ou TOP, pour tronçon ouest du périphérique), pour déclasser l’autoroute dans Lyon dès maintenant ? Tout ça va prendre des années. Il faut donc obtenir un déclassement dès maintenant et faire ce boulevard urbain, il ne faut pas attendre le contournement Ouest.
Que l’on ne nous parle pas de la nécessité de la continuité autoroutière A6 -A7, avec cette fermeture elle est bien interrompue, ça ne bloque rien ! On passera ailleurs et le cœur de la ville s’en portera mieux. Seule une vraie volonté de TOUS les politiques Lyonnais peut forcer L’Etat à déclasser, alors qu’attendent-ils pour se mobiliser pour ce déclassement et réaliser au plus vite un boulevard urbain, nécessaire et vital au développement de la presqu’île et de la Confluence ?
Si on attend, la Confluence sera morte avant, il y aura des blocages de l’autoroute par les riverains maintenant que l’on sait avec certitude que les particules polluantes sont mortelles pour les personnes ! »
Chaque jour de week-end, 90 000 véhicules empruntent le viaduc Pasteur de l’A7, dans les deux sens de circulation confondus, rappelle leprogrès.fr.
Photo de l’A7, avant l’entrée dans le tunnel de Fourvière. Source : motospot.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…