Alors qu’Europe Ecologie les Verts espère conquérir Grenoble l’année prochaine, l’écologiste Olivier Bertrand revient sur la politique menée par la municipalité et justifie sa double casquette. A la fois conseiller général de l’Isère de la majorité et conseiller municipal d’opposition à Grenoble, il assume plus que jamais cette position d’apparence contradictoire face à deux exécutifs socialistes. Interview.
Ce n’était pas la seule raison. Il y a une forte implantation écologiste à Grenoble. Pas seulement de l’écologie politique, mais aussi des préoccupations environnementales quotidiennes en raison de la géographie alpine, de la pollution atmosphérique et de la concentration de « matière grise » dans le bassin. Le national d’EELV reconnaît notre sens de l’organisation en Isère et nous confie volontiers ces grands rendez-vous. Le parti n’a pas besoin de transporter du monde pour que les salles soient remplies.
(…)
Plus rien n’est possible avec les socialistes ?
Nous avons des désaccords fondamentaux. L’actualité de la semaine les a encore révélés avec cette annonce d’armement nocturne des policiers municipaux. Il n’en a jamais été question en conseil municipal, alors même que cela pose problème dans la majorité. L’entrée en application en mars 2014, en pleine campagne municipale, n’est pas anodine. C’est de l’instrumentalisation de questions sécuritaires, alors que Jérôme Safar a précisé que les policiers municipaux n’interviendraient pas avec leurs armes dans les quartiers placés en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP).
Lire la suite sur placegrenet.fr.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…