Le maire UMP de Vienne persiste et signe. Jacques Remiller l’avait déjà annoncé avant l‘ouverture du mariage aux personnes de même sexe, souhaitant voir ces unions célébrées par des « personnes de l’opposition » plutôt que par lui-même. Il vient d’envoyer une lettre au président de la République pour lui rappeler ses propos sur «la liberté de conscience des élus» qu’il compte exercer.
Jacques Remiller : Je refuse de célébrer les mariages de même sexe et personne dans l’équipe majoritaire ne souhaite le faire… Il restera les membres de l’opposition, je prendrai donc un arrêté municipal pour qu’ils puissent unir les couples gays.
Ne craignez-vous pas les conséquences de votre geste?
Non, si le ministre de l’Intérieur, qui a d’autres soucis pour le moment, souhaite me suspendre et me faire monter les marches du tribunal de grande instance de Vienne et bien il le fera. Mais je suis fidèle à mes convictions citoyennes, les maires sont des citoyens ils ont le droit aussi d’exprimer leur avis de citoyen.
Pour quelles raisons refusez-vous d’appliquer une loi dès lors qu’elle est votée?
Je suis un enfant de la République. Je me suis porté devant les électeurs qui m’ont élu aux responsabilités municipales avec, en tête de mon programme, le thème de la famille… et je suis fidèle à mes engagements. Cela fait trente-sept ans que je célèbre des mariages et pour moi le mariage, c’est un homme et une femme.
Lire la suite sur lefigaro.fr.
Chargement des commentaires…