A Lyon, vendredi 17 mai en fin d’après-midi, Anicette, lycéenne sans-papiers, faisait partie de la petite centaine de manifestants rassemblés devant la préfecture du Rhône, raconte leprogrès.fr.
La banderole des lycéens étaient explicite : « Traqués, enfermés, expulsés, ça suffit. Des papiers pour tous ! » Dans l’agglomération lyonnaise, le Réseau éducation sans frontières recense environ 80 lycéens en attente de régularisation. « Mais il y en a bien plus », affirme Michèle François, l’une des animatrices du Réseau éducation sans frontières (RESF). « Beaucoup n’osent pas sortir de l’ombre. »
La jeune lycéenne de 19 ans est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français depuis juillet. Elle est partie du Congo en 2011 pour rejoindre son père, réfugié politique, et sa mère, en situation régulière. On lui oppose le fait qu’elle vit désormais seule.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…