Le Collectif unitaire pour l’Egalité de Lyon (composé de la Lesbian and Gay Pride de Lyon et du Collectif lesbien lyonnais) ne décolère pas.
Pour la seconde fois, un procès devant le tribunal correctionnel relatif à des injures homophobes, n’aboutit pas sur un débat judiciaire, en raison de convocations envoyées au-delà du délai de trois mois de prescription des faits.
Mercredi, trois jeunes nationalistes devaient être jugés pour « injures publiques en raison de l’orientation sexuelle ». Lors du rassemblement qui visait à défendre le projet de loi « Mariage pour tous » du 26 janvier dernier, ils auraient proféré « les pédés au bûcher » du haut d’un échafaudage.
L’association note qu’en janvier 2009, aucune condamnation n’avait été prononcée pour des cas relativement semblables, eu égard au dépassement du délai de prescription :
« Comment le parquet de Lyon a-t-il pu être aussi négligeant ? Comment a-t-il pu délivrer des citations à comparaître au-delà des délais de prescription ? »
Le collectif note que les agressions et injures homophobes se sont multipliées ces derniers mois, et rappelle notamment que les jeunesses nationalistes avaient tenté de prendre d’assaut le local du parti socialiste le 15 avril dernier, tout comme le local du forum Gay et Lesbien a été tagué par le GUD le 8 mai dernier.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…