Entre 150 et 200 salariés du groupe chimique Kem One ont manifesté devant une usine Arkema, leur ancien propriétaire, à Pierre-Bénite, relate l’AFP (via Lyonpremiere.com).
Ce mardi 14 mai, dès 5h du matin, les manifestants ont répondu à l’appel des syndicats CGT, FO, CFDT et CFE-CGC. Ils ont bloqué trois accès du site chimique et brûlé des pneus et des palettes.
« Arkema fossoyeurs, Total voleurs, Kem One chômeurs » pouvait-on lire sur les banderoles.
En redressement judiciaire depuis le 27 mars, Kem One a vu le tribunal de commerce de Lyon valider le 9 avril le financement de la période d’observation et fixer au 14 juin la date limite de dépôt des offres de reprise.
Le financement de cette période d’observation de six mois s’élève à 105 millions d’euros, répartis entre Kem One, l’ancien propriétaire Arkema et l’actionnaire Gary Klesch.
Aller plus loin
Chimie : plan social déguisé chez Arkema ?
Kem One: les 105 millions d’euros nécessaires en trésorerie en passe d’être réunis

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…