Là, ça commence à bien faire. Lyon est en train de devenir une ville malsaine. On ne pourra bientôt plus sortir en ville boire un coup entre amis sans risquer de se faire tabasser par des skinheads ! Pourtant j’ai pas l’impression qu’il y ait plus de fachos ici qu’ailleurs, c’est juste une poignée de dégénérés particulièrement virulents qui sont à l’origine de toutes ces violences.
Le pire c’est qu’ils sont connus : on sait très bien qui ils sont, où ils se réunissent et nul doute que la police et les RG ont toutes leurs identités et même des fiches détaillées sur eux … Donc pourquoi il n’y a pas plus de réaction de la part des autorités ? Il s’agit de rétablir l’ordre républicain et la sécurité des citoyens, c’est quand-même pas rien !
Pourquoi ces groupuscules, qui ont pignon sur rue et sont ouvertement fascistes et violents ne sont pas déclarés illégaux ? C’est très grave quand on y réfléchit : recourir à la violence et à l’intimidation dans le but d’imposer une idéologie par la force et par la peur, ça porte un nom : terrorisme !
On en est pas encore là, mais au rythme ou ça va ces derniers mois, on est plus très loin des ratonnades… On attend quoi ? Qu’il y ait des morts ? Ou seulement les laisser encore un peu prospérer, s’organiser et essaimer dans d’autres villes françaises ?
S’il vous plaît Monsieur le maire, Monsieur le préfet, Monsieur le ministre de l’intérieur : il est plus que temps de prendre vos responsabilités et protéger les citoyens en nous débarrassant par tous les moyens possibles de cette racaille dangereuse.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…