Tout a commencé par un orgasme. Un de trop pour les oreilles de la voisine du dessous. Qui a pris la plume :
« Chère voisine, je suis très heureuse de l’épanouissement de votre vie sexuelle, mais ma patience a des limites. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir fermer vos fenêtres et de baisser les décibels de vos gémissements […] Bien du plaisir à vous. »
Aurélie et Olivier, ça les a fait rire. Ils ont photographié le mot. Puis ceux qui ont suivi. Puis tous les mots d’immeubles. Leurs copains aussi s’y sont mis.
Il y a un an, ils ont mis leurs trouvailles sur Internet, vous êtes forcément tombés dessus. Sur le vomi dans l’escalier, sur les hamsters suicidaires, sur la chèvre de monsieur Seguin et les vols de sapin.
Un livre rassemble aujourd’hui leur collection. Même pas cher : 5 euros.
Aller plus loin
Chers Voisins, Mots doux & petites querelles de voisinage, J’ai Lu, 142 pages, 5 euros.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…