Dans Challenges, le « baron local » voudrait être un exemple pour ceux qui gouvernent la France depuis Paris. Dans son magnifique bureau de l’hôtel de ville de Lyon, entre dorures et mobilier ultradesign, Gérard Collomb assure qu’il ne regrette absolument pas de ne pas être ministre.
Depuis plus de vingt ans, Gérard Collomb cultive son côté local. Comme une marque de fabrique. Une stratégie payante. En mars 2014, à 65 ans, il briguera un troisième mandat à la mairie de Lyon, et il a toutes les chances de l’emporter, tant la droite semble divisée.
(…)
Le maire de Lyon est un des critiques les plus virulents du chef de l’Etat. Le 18 juin prochain, il prévoit d’ail leurs une action coup-de-poing avec Philippe Aghion, économiste à Harvard, et les chercheurs qui ont planché, comme lui, sur le programme de François Hollande. L’objectif est d’inciter l’exécutif à prendre des mesures d’urgence, à lancer de vraies réformes.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…