Dans ce témoignage sur la prison pour mineurs de Corbas, je peux savoir ce qu’endure mon copain depuis maintenant 3 mois et je trouve certains commentaires inappropriés. La famille n’est en rien responsable des actes de son proche, dans la vie de nombreuses personnes dérapent, font des conneries à un moment donné, mais je ne pense pas que l’isolement soit une bonne solution !
Illustration par Vergin Keaton pour Rue89Lyon
Je n’ai rien contre l’enfermement mais je trouve inadmissible le fait que les détenus ne puisse pas voir certaines personnes de leur proche entourage. Pour ma part mon petit ami à le droit de me téléphoner, il a fait une demande qui a été acceptée donc cela nous permet quand même de garder un lien malgré le fait qu’il soit la bas. Et puis il y a les lettres.
Je trouve cela totalement déplacé, de juger ou même critiquer le comportement des détenus, ce n’est pas facile d’être enfermé 24h/24, de voir sa famille une fois par semaine pendant 45 minutes, il ne faut pas oublier que ce sont des mineurs !
Tout être humain aurait des réactions plus ou moins violente dans cette situation, en prison tout est démesuré, on ne perçoit pas les choses de la même manière. On a tous le droit à une deuxième chance et ce n’est sûrement pas en voyant des commentaires comme certains postés ici qu’un jeune mineur aura envie de s’en sortir. La prison n’est pas un camp de vacances, ne confondez pas !
sous l’article « Quatre mois dans une prison pour mineurs : Marvin et sa mère témoignent ».
Aller plus loin
Les mineurs en prison sont-ils au régime sec? sur Rue89Lyon
Une prison pour mineurs sans direction sur Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…