Les policiers et l’huissier allaient procéder à son expulsion quand, en entrant dans l’appartement de cette vénissiane âgée de 70 ans, ils l’ont retrouvée pendue.
Michèle Picard, maire (PC) de Vénissieux, a ce mardi soir envoyé un communiqué, dans lequel elle s’alarme de la situation de nombreux habitants de sa commune.
« Le Préfet du Rhône avait autorisé le concours de la force publique pour procéder à l’expulsion à compter du 18 mars. Informés de cette décision dès le 14 février dernier, nos services avaient contacté cette personne par courrier, dès le 25 février, pour étudier les possibilités d’intervention auprès de son bailleur privé.
Un rendez-vous avait été fixé, auquel elle ne s’est pas présentée. Si elle était inconnue de nos services jusque là, sa situation isolée et fragilisée faisait l’objet d’un suivi par les services du Conseil général et une mesure de protection était en cours. »
Depuis 2010, la maire communiste prend régulièrement des arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’eau et d’énergies, les saisies mobilières sur Vénissieux. L’expulsion de cette dame de 70 ans avait été validée par décision judiciaire, le 6 octobre 2011. Une demande de recours à la police avait été faite par le propriétaire auprès du préfet en juillet 2012. Requête accordée en février dernier.
La préfecture du Rhône s’est à son tour exprimée suite au drame, parlant d’un « important travail » réalisé en amont pour prévenir les expulsions locatives. Et qualifiant le suicide de « drame de la solitude ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…