La Commission nationale d’investiture (CNI) de l’UMP s’est réunie ce mardi à Paris pour examiner les candidatures des têtes de liste pour les élections municipales de 2014, dans le Rhône, pour les communes de plus de 30 000 habitants.
Sans surprise, Philippe Cochet signe pour garder son fauteuil. L’actuel député maire de Caluire s’est par ailleurs récemment vu doter d’une page Facebook « MonMaire MeFait Honte« , à la suite de ses sorties au sein de l’Assemblée nationale contre le mariage gay.
De la même façon, Bernard Perrut sera le candidat maire sortant à Villefranche-sur-Saône, ainsi que Michel Forissier à Meyzieu.
A Villeurbanne, c’est Jean-Wilfried Martin qui en découdra avec l’actuel maire socialiste Jean-Paul Bret. Yann Compan, secrétaire fédéral de l’UMP local, ira à Bron pour tenter ravir la mairie aux socialistes. Philippe Moine ira lui ferrailler contre le maire communiste de Vaux-en-Velin, Bernard Genin.
Le Conseil national de l’UMP doit approuver prochainement ces candidatures. La CNI a par ailleurs confirmé que des primaires se tiendraient pour désigner le candidat UMP à Lyon, avec un premier tour fixé au 2 juin prochain.
Aller plus loin
Primaires UMP à Lyon : les 5 candidats en 3 questions

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…