J’ai quand même du mal à comprendre que le système soit tant en difficulté et que l’abonnement ne couvre que 23% des coûts quand on compare le réseau de Lyon avec d’autres réseaux comme celui de Barcelone !
3G dans le métro
11 lignes de métro pour 125km de rails
2 trams
100+ lignes de bus
8000 employés
Métro jusqu’à 2h du mat le vendredi, 24/24 les week-ends et jours fériés
17 lignes de bus de nuit fréquentes
Système de tickets valables pour 10 ou 50 trajets (un seul ticket dans la poche)
Ticket 10 trajets à 0,98€/trajet, ticket de 50 à 0,78€/trajet
Abonnement mensuel à 52€/mois, trimestriel à 47€/mois
LYON :
Pas de réseau du tout dans le métro, on ne parle même pas de la 3G…
Seulement 4 lignes de métro pour 35km de rails
4 trams
100+ lignes de bus
4500 employés soit quasi deux fois moins
Aucun service après 1h du mat, très limité à partir de 22-23h selon les lignes
Service vraiment dégradé les week-ends, vacances scolaires et jours fériés, en grève les jours de fêtes…
3 lignes de bus de nuit très peu fréquentes certains soirs de la semaine uniquement
Système limité aux tickets uniques, un bonheur à gérer dans le portefeuille
Carnet 10 trajets à 1,47€ le trajet
Abonnement mensuel à 56,2€/mois, annuel à 53,70€/mois
Alors voilà, comment font-ils à Barcelone ? Ils sont moins chers et offrent un service incomparablement meilleur !
Commentaire de Fabien, posté sous l’article Pourquoi les TCL ont tout faux sur la fraude.
Aller plus loin
Pourquoi il faut rendre les bus gratuits à Lyon
A Lyon c’est sortir avec les TCL mais rentrer en taxi

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