Alors que les travaux de reconversion de la prison Saint-Joseph viennent de commencer, Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons est « sidéré de redécouvrir la qualité architecturale de ce bâtiment » devenu pourtant au fil des ans « un lieu de vie de piètre qualité ».
Les travaux de démolition entamés en novembre sont aujourd’hui terminés. Si la chapelle de la prison, située au cœur de l’îlot, et le mur d’enceinte longeant le quai Perrache ont été conservés, seul un des six bâtiments abritant les cellules des détenus, sera réhabilité. Les autres, qui ont été détruits, feront place à 11 300 m2 de bureaux, 107 logements en accession, 54 logements sociaux et une résidence intergénérationnelle gérée par Habitat et Humanisme.
L’ensemble du projet devrait être livré en 2015
Aller plus loin
Prisons de Lyon-Perrache : entrez dans la « marmite du diable »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…