Au département Contrôle et intervention des TCL, l’affaire risque de laisser des traces. Après plusieurs semaines de procédure disciplinaire, douze contrôleurs viennent d’être sanctionnés par la direction de Keolis Lyon pour de fausses déclarations d’activité. Selon 20minutes, quatre d’entre eux ont écopé d’un blâme, d’un avertissement ou ont été rétrogradés. Et huit agents, dont plusieurs arrivés en fin de carrière, ont été licenciés pour faute professionnelle.
Si, pour la direction, il faut désormais tourner la page, l’affaire laisse un goût amer aux syndicats. Denis Fay, délégué Unsa-TCL :
« On a le sentiment que la direction les a sanctionnés de la sorte pour faire un exemple. Elle pouvait les rétrograder, les remettre au volant d’un bus. Sans aller jusqu’au licenciement pour faute ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…