La ville de Saint-Etienne peut-elle rebasculer au centre droit ? Jean-Louis Borloo va recevoir cette semaine les deux possibles prétendants UDI à la mairie : Michel Thiollière, maire de la ville de 1994 à 2008, et Gilles Artigues, président de l’opposition municipale.
En 2008, la rivalité entre les deux hommes avait facilité la victoire du socialiste Maurice Vincent, après vingt-cinq ans de gestion de droite.
Un sondage commandé en janvier par le parti radical est venu confirmer les ambitions des centristes. Sans l’apport des verts et du Front de gauche, Maurice Vincent serait battu par Michel Thiollière et par Gilles Artigues à la tête d’une liste de centre droit. Le maire PS sortant l’emporterait, en revanche, sur Gaël Perdriau, le candidat UMP. Selon Jean-Louis Borloo, les deux anciens rivaux ont compris la leçon :
« Aujourd’hui, tout se passe bien. Je reçois Artigues et Thiollière pour qu’ils réfléchissent ensemble à la meilleure organisation possible ».
Pierre dans la chaussure Thiollière : vendredi, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné respectivement à quatre et trois mois de prison avec sursis pour favoritisme deux de ses proches par ailleurs soupçonnés d’avoir conduit la ville à souscrire des emprunts toxiques.
Aller plus loin
Emprunts toxiques : prison avec sursis pour l’ex-adjoint aux finances de Saint-Etienne

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…