«Le théâtre a toujours un train de retard sur l’actualité.»
C’est ce qu’aurait déclaré Piscator, qui fût le premier metteur en scène allemand à imaginer un théâtre nourri des faits médiatisés, en projetant au début du XXè siècle des images d’actualité dans ses spectacles.
S’amusant de cette déclaration, Julien Ribeiro, co-directeur du Lavoir a imaginé un concept multidisciplinaire : des artistes vont s’emparer une fois par mois des articles du jour publiés sur Rue89Lyon pour imaginer une création in situ et présentée le soir même.
Un plasticien multimédia, Mathieu Le Breton, inaugure la formule. Olivier Rey, co-directeur du Lavoir, inventera une forme scénique à partir du sujet choisi. Et le défi consistera aussi à sélectionner avec précision de la musique pour donner à entendre un bon Dj set d’actu. Une performance de hacking qui met en perspective la réappropriation et le partage de l’information.
Pratique
Le 16 avril au Lavoir / 20h / 5 € + Adhésion
Retrouver toute la programmation sur lelavoirpublic.fr.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…