Said Kebbouche semble tout connaître de Vaulx-en-Velin, ville où il a grandi. Le blog « Au centre la Banlieue » de Sylvia Zappi du Monde revient sur le parcours d’un homme qui s’efforce de faire vivre le multiculturalisme des quartiers.
C’est au lendemain des émeutes au Mas du taureau, en octobre 1990, que l’association « Centre régional multiculturel » est lancée par un collectif de militants. Cinq ans plus tard, elle est rebaptisée Espace projets inter-associatif (EPI). Un nom plus neutre car le multiculturalisme fait peur désormais : « les politiques soupçonnent toujours le communautarisme ».
Depuis 20 ans, on vient à l’EPI se faire aider à monter son projet, à rédiger ses statuts, chercher des financements, se former, régler un conflit avec ses salariés… Mais surtout on croise les initiatives, on monte des projets communs.
« On veut montrer qu’on construit une France plus ouverte, où quand on travaille avec d’autres issus de communautés différentes, on fait tomber les préjugés ».
Saïd a aujourd’hui un nouveau « bébé » : un groupe de discussion sur les relations citoyens/police dans lequel des magistrats, des avocats, des habitants tentent de travailler sur ce nœud qui empoisonnent les quartiers.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…