Cinq offres de reprise partielle ont été déposées au tribunal de commerce de Paris pour les magasins de produits culturels Virgin Megastore, a-t-on appris lundi auprès de la direction, qui prévoit un « important plan social » tandis que les syndicats ont évoqué seulement trois offres préservant des emplois. Le 9 janvier dernier l’enseigne avait été placée redressement judiciaire.
Une déception pour Christine Mondollot, présidente de l’enseigne qui emploie 960 salariés, dont une trentaine à Lyon :
« Cinq offres, dont quatre franco-françaises et une émanant d’une marque mondiale, ont été déposées. Aucune n’est issue des gens de notre profession (…) je suis très déçue ».
De son côté, l’intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) a regretté dans un communiqué que « l’offre la plus conséquente ne porte que sur 11 magasins », employant 285 salariés. Pour l’intersyndicale, « la situation telle qu’elle se présente ne permettra pas de financer » un plan social.
Aller plus loin
Disquaire, une profession menacée ? Le point sur 6 idées reçues

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…