L’université Lyon 2 a annoncé ce vendredi matin le décès d’une de ses étudiantes, survenu le 3 avril, des suites d’une méningite. Dans une lettre adressée par mail au corps professoral et aux étudiants, Jean-Luc Mayaud, le président de l’université, assure de « l’extrême vigilance » de l’établissement.
« La transmission inter humaine ne peut se faire qu’en cas de contact direct, rapproché, prolongé et/ou répété avec le malade, dans les 10 jours qui ont précédé la découverte du cas. Toutes les personnes de son entourage répondant à ces critères ont été directement contactées pour une prophylaxie par traitement antibiotique ».
Les camarades de promotion de l’étudiante, inscrite en première année de licence Info-Comm et Sociologie ne seraient pas concernés. Le président de Lyon 2 mentionne toutefois les précautions d’usage :
« Si dans les sept jours qui viennent vous souffrez de fièvre ou vous voyez apparaître n’importe où sur votre peau une ou plusieurs tâches violacées, nous vous invitons à consulter en urgence votre médecin traitant ou appeler le 15 ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…