Ce terrain est près de chez moi. Je les connais bien, pour de temps en temps leur donner un coup de pouce, venir jouer avec les enfants, partager ensemble des moments simples mais tellement enrichissants. Ce qui me révolte, ce n’est pas leur expulsion mais la manière dont cela a été fait. Le non respect de cette fameuse circulaire et des Hommes.
Savoir que le terrain a été rasé sans qu’une date précise ne leur ait été donnée ni en français ni en romani, qu’ils n’ont pas eu le temps de faire leurs valises, que certains n’étaient même pas présents ce matin là.
L’une a perdu ses photos de famille, l’autre son violon, encore une, son dossier médical sans compter les couvertures, leurs provisions, leur intérieur si bien arrangé avec ce que nous , nous mettons dans nos poubelles.
Ces invisibles ce sont des familles entières, des enfants scolarisés ou en cours de scolarisation, des vieillards, des femmes enceintes dont une à plus de 8 mois si belle et toujours si gaie.
Oui, « dans le calme » a écrit le Progrès. Non, je réponds. Dans la peur de faire l’objet d’une reconduite à la frontière. Dans la crainte de faire parler d’eux et d’être ensuite montrer du doigt.
La peur, ils vivent avec chez eux, en Roumanie, en Bulgarie ou Macédoine. La peur, dans tous les autres pays d’Europe où ils tentent de refaire leur vie. En France, mon pays. As-tu perdu la tête ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…