Ce mardi, Jean Michel Aulas, opposant de la première heure à une tranche d’imposition à 75 %, s’en est pris à la nouvelle mouture du l’impôt. Ce ne seront plus les individus ayant un revenu supérieur à 1 million d’euros par an qui y sont assujettis mais les entreprises qui les embauchent. Devant les caméras d’OLTV, le président de l’OL s’est insurgé contre le montant que devra payer le club pour ses footballeurs salariés :
« Ça pourrait être de l’ordre de 85 M€ pour les clubs français, a expliqué le président de l’OL. Pour l’Olympique Lyonnais, ce serait de l’ordre de 15 à 17 M€ de charges supplémentaires. Ce serait contre-productif. »
Et d’indiquer qu’il cherche un arrangement avec le gouvernement sur le sujet :
« Ces dispositions concerneront les grandes entreprises qui ont un comité qui fixe les rémunérations des grands dirigeants. On va trouver la solution qui permettra à tout le monde d’être gagnant-gagnant. Là, le football ne peut évidemment pas se le permettre. »
Cette opposition n’est pas récente. En avril 2012, avant l’élection présidentielle, il avait déjà mis en garde François Hollande contre l’instauration de cette taxe exceptionnelle de nature, selon lui, à faire fuir les sportifs de haut niveau.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…