Christophe Khider, braqueur multirécidiviste est jugé à partir de ce mardi devant la cour d’assises du Rhône, à Lyon. Son ancien codétenu à la prison de Moulins (Allier), El Hadj Omar Top, comparaît à ses côtés, ainsi que trois complices présumés.
A 41 ans aujourd’hui, Christophe Khider, a connu presque autant d’établissements pénitentiaires et a déjà passé dix-sept ans derrière les barreaux. L’homme fiché au grand banditisme, a déjà tenté à quatre reprises de s’évader de prison. La dernière tentative, qui fût la bonne, s’est déroulée le 15 février 2009, à la prison de Moulins. Ce jour-là, sur le coup des 16 h, une violente explosion retentit dans la zone réservée aux parloirs. Christophe Khider et El Hadj Omar Top viennent de se faire la belle, prenant au passage, deux surveillants en otage. Leur cavale va durer deux jours.
Un procès qui interroge sur les conditions d’incarcération des détenus purgeant de longues peines, selon Pierre Lombroso, l’avocat de El Hadj Omar Top :
« Quel espoir peut avoir une personne condamnée à 20 ou 30 ans de réclusion ? On ne peut pas demander à un homme plus qu’il ne peut. Souvent deux alternatives s’offrent à lui : le suicide ou l’évasion. L’objectif de ce procès est aussi de rendre compte de la réalité carcérale. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…