Il a suffi d’une brève, mise en ligne le 27 mars sur le site algérien lebuteur.com :
« L’attaquant de Real Madrid Karim Benzema aurait fait un don de 3 millions à la construction d’une mosquée dans sa ville natale, Lyon » était-il écrit dans cet article, qui précisait que ce prétendu « don » représenterait « la moitié de la somme souhaitée ».
L’« information » publiée sans que le joueur lui-même n’ait été contacté a aussitôt alimenté le « buzz » sur Internet : les utilisateurs de réseaux sociaux mais aussi des sites proches de l’extrême droite, se sont empressés de la relayer.
Le Progrès a démonté cette rumeur.
Tout d’abord, l’agent de Karim Benzema, Karim Djaziri, contacté par le journal, ne considère pas le site lebuteur.com comme un support sérieux auquel on peut faire confiance.
Ensuite, la rédaction du quotidien de Lyon a sollicité les porteurs des principaux projets de mosquées dans l’agglomération lyonnaise :
- La mosquée Essalem de la rue Baraban (Lyon 3e) dont le budget est compris entre 1,2 et 1,5 million d’euros.
- La mosquée du quartier de Terraillon, à Bron, dont le budget est de 1,3 million d’euros…
- La mosquée de Vaulx-en-Velin dont le budget est estimé à 5 millions d’euros.
- La mosquée de La Duchère (Lyon 9e ) dont le budget est de 1,5 million
Tous les responsables de ces projets ont démenti avoir touché un quelconque don de la part de Karim Benzema. Certains, non sans humour, espèrent que cette rumeur pourra lui donner des idées.
A lire sur le progres.fr (payant)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…