Depuis 6 ans, Lyon possède un festival de cinéma unique en son genre. Freelandz.fr a rencontré Cyril Despontin et Norman Clouzeau, organisateurs d’Hallucinations collectives.
Norman : C’est la 6ème édition du festival depuis 2008. Il s’appelait l’Etrange festival les premières années, mais on vole de nos propres ailes depuis 3 ans, avec notre propre programmation, sous le nom d’Hallucinations collectives. Nous sommes également présents à Lyon toute l’année avec des avant-premières et des rétrospectives.
Cyril : Cette année, le grand axe est la thématique « blanc, sale et méchant », avec 3 films et un panorama d’événements hors cinéma avec des expositions, un concert de hip-hop, une table ronde, un théâtre vivant et une conférence.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le white trash ?
Norman : Chaque année nous prenons une thématique qui essaie d’apporter une forme de cohérence entre les événements en off et les films que nous proposons. Le white trash a été proposé par un membre de l’association. Un white trash est une insulte pour un blanc pauvre américain. On pourrait traduire ça par « sous-merde blanche ».
Lire la suite sur Free-landz.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…