Le 26 mars 2013 s’est ouvert l’exposition « Kiss and Fly » au Village des créateurs à la Croix Rousse.
Une exposition collective organisée par le collectif Art Tripping.
Le commissaire d’expo Mathieu Hubert (qui expose par ailleurs deux de ses oeuvres) a sélectionné une cinquantaine de pièces d’artistes belge, suisse, américain mais aussi français.
On pourrait s’attendre aux énièmes photos de voyages d’une jeunesse perdue dans les affres de la consommation occidentale cherchant un ailleurs plus proche de ses aspirations. Là encore il s’agit d’autre chose. Cette génération ne bouge plus, en tous cas pas physiquement.
Le jeune artiste d’aujourd’hui se cale derrière son macbook pro, ouvre Chrome et dissèque Google Map, Street views et autres appli web (Mathieu Hubert, Charles Beauté et Juliette Goiffon, Emy Amrtin).
Le jeune artiste d’aujourd’hui se cale dans sa cuisine pour shooter une nature morte sortie de son frigo et de ses placards (Steven Mazzola).
Le jeune artiste d’aujourd’hui fouille les vide-greniers à la recherche de pellicules abandonnées dans leurs appareils photos (Craig Atkinson).
Tous n’ont pas encore cette force mais l’ensemble est homogène, rien ne provoque l’ennui (ce qui deviens rare dans nos contrées). Tous parle d’un monde en mutation entre tradition populaire, progrès technique et une certaine vision d’un apocalypse possible mais poétique, assez bien résumé par les photos de Johany Sapet.
Si vous avez une petite heure, allez-y, elle ne sera pas perdue.
Kiss and Fly (à voir sur le site Art Tripping)
Un panorama sur le voyage , entre réel et imaginaire
Du 26 mars au 7 avril 2013
Au village des Créateurs
Passage Thiaffait
19 rue René Leynaud
Lyon 1er
Horaires
Lun-Ven : 14h-19h
Sam : 10h-19
Dim : 11h-16h

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…