« Même pas mal », le blog Alternatives du Monde.fr fait la lumière sur ces deux Lyonnais, les « Gars-Pilleurs ».
L’un fait de la récup’ pendant les fins de marchés depuis un an et demi. L’autre se nourrit aussi depuis de nombreux mois avec les déchets de supermarchés et boulangeries. Mais ils récupèrent tellement de nourriture encore bonne à manger dans les poubelles des supermarchés situés dans les alentours de Lyon qu’ils ont décidé de redistribuer le fruit de leur récolte urbaine.
Lors des redistributions qu’ils organisent dans le centre de Lyon, ils rencontrent tout type de public : « s’arrêtent les passants qu’on interpelle, mais aussi des étudiants, salariés, retraités, chômeurs, mais aussi élus, sdf, roms, etc. »
Avec leur démarche, les deux lyonnais souhaitent sensibiliser le grand public et changer le regard sur les modes de production :
« Dirigeons-nous vers la sobriété. Redéfinissons les pratiques d’achats, dirigeons nous vers les circuits-courts, les produits sains et biologiques, les matières premières nobles et recyclables. Nous nous sommes dirigés vers la nourriture car son obtention reste assez simple, mais nous aurions pu prendre les voitures de la prime à la casse et les distribuer de la même façon… ».
Chargement des commentaires…