Faut-il faire des motards une espèce protégée ? Certains semblent tentés. Le journal gratuit Metro nous apprend en effet que le club de trial de Lyon (Trollsports Trial) pourrait être rayé de la carte au 1er juillet prochain. Le Grand Lyon a en effet décidé de ne plus renouveler la convention d’occupation temporaire dont bénéficiait la structure depuis vingt ans.
Situé à Chassieu, le terrain est occupé depuis vingt ans par le Trollsports Trial, club de moto/vélo trial (130 adhérents). Le propriétaire, le Grand Lyon, souhaite quant à lui récupérer le terrain pour y installer des espèces animales protégées comme le crapaud calamite. David Lherm, chef du projet voirie explique la démarche du Grand Lyon :
« Dans le cadre de la création de la voie nouvelle LY12, qui constituera un accès par le Sud à Eurexpo en 2015, nous devons déplacer ces espèces protégées avec des mesures compensatoires. Or, après une longue réflexion, le terrain de Chassieu est celui qui correspond le mieux à ce que le code de l’Environnement nous impose »
Une pétition a été lancée pour tenter de sauver le club.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…