Après l’incendie, vendredi soir, d’une grande partie du bidonville de Saint-Fons, environ 120 Roms avaient pu dormir trois nuits dans un gymnase sur la commune même de Saint-Fons.
Mais la municipalité (PS) avait expliqué qu’ils devaient partir ce lundi pour « laisser le gymnase à disposition des écoles et de leurs activités sportives ». Les services de la préfecture du Rhône, qui pilotent cet hébergement d’urgence, ont alors pris le relais pour un « relogement ».
Une liste de 92 noms a été dressée ce matin. Ces personnes-là seront hébergées à partir de ce soir au gymnase Bellecombe, dans le 6e arrondissement de Lyon. Plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l’Homme et le MRAP étaient présentes. Elles ont pu constater que plusieurs dizaines de personnes n’ont pas été retenues sur la liste pour dormir dans le nouveau gymnase.
A 16 heures, les familles sélectionnées sont parties dans un car et un minibus escortés par la police.
Contactés, les services de la Préfecture du Rhône n’ont pas souhaité apporter plus de précisions sur les critères de sélection des personnes et sur la durée de séjour dans ce gymnase. La préfecture a toutefois précisé que « les personnes sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) ne seront pas hébergées ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…