Selon latribune.fr, l’équipementier allemand Bosch devrait annoncer ce vendredi qu’il se retire du solaire, foyer de lourdes pertes. Il s’est diversifié en 2008 dans cette activité qui compte 3300 salariés, mais dont les pertes cumulées sur 2010 et 2011 s’élèvent à 1,2 milliard. Son usine de Vénissieux dans le Rhône serait bien évidemment concernée.
« C’est le coup de massue », tonne Marc Soubitez, délégué CFDT et membre du bureau du comité européen du groupe allemand Robert Bosch. Selon ce syndicaliste, Volkman Denner, président du directoire de l’équipementier germanique devrait annoncer l’arrêt des activités photovoltaïques. Il s’agirait bien d’un arrêt, pur et simple, et non d’une vente. Le choc sera dur pour cette usine longtemps dédiée à la fabrication de pompes à moteurs diesel, qui avait été reconvertie en 2011 dans la fabrication de panneaux : 25 millions injectés et formation de quelque 250 employés.
Même si cette sortie du photovoltaïque semblait déjà se dessiner en décembre dernier, elle est difficile à comprendre comme l’explique Marc Soubitez dans les colonnes de La Tribune.
« La transformation est une réussite de l’avis de tous les observateurs. Les 2/3 de ce qui est fabriqué à Vénissieux est destiné au marché français où la visibilité pour cette énergie s’améliore avec les nouvelles mesures gouvernementales. Arrêter un tel outil qui a su conquérir des clients, il n’en est pas question »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…