1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

"100 millions sur la table", la trop belle annonce de Montebourg sur la robotique

Ce mardi matin, à Lyon, lors de l’inauguration du troisième salon Innorobo consacré à la robotique, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé un plan de 100 millions d’euros pour la filière robotique française. Ce qui a donné dans la dépêche AFP (via europe1.fr), cette déclaration : « Nous mettons sur la table 100 …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Ce mardi matin, à Lyon, lors de l’inauguration du troisième salon Innorobo consacré à la robotique, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé un plan de 100 millions d’euros pour la filière robotique française. Ce qui a donné dans la dépêche AFP (via europe1.fr), cette déclaration :

« Nous mettons sur la table 100 millions d’euros ».

Sous-entendu, l’Etat mettra 100 millions d’euros. Il n’en est rien.
Une partie voire une majorité de cette somme proviendra du privé.

Bruno Bonnell, président du syndicat Syrobo, l’expliquait dans un entretien publié ce mardi matin sur le site de l’Usine Nouvelle :

« Le plan est fondamental. Il va permettre de mobiliser jusqu’à 100 millions d’euros, dont les 60 millions d’euros du fonds Robolution Capital ».

Certes, la Caisse des Dépôts et Consignations (donc indirectement l’Etat) via CDC Entreprise est intéressée pour investir mais ce fonds Robolution a d’abord pour ambition d’aller chercher des investisseurs privés, avec un ticket d’entrée à 300 000 euros, comme l’explique l’un des initiateurs de ce fonds au site Frenchweb (voir la video à 3’28).

Bruno Bonnell insiste bien sur le caractère partenarial de ce plan :

« C’est plus efficace qu’un grand effet de manche qui aurait consisté à annoncer un plan de 40 millions d’euros dilués dans le temps. Surtout, ce plan a été construit avec les acteurs, après leur avoir demandé quelles initiatives ils pouvaient lancer, pour les aider ensuite à faire effet de levier. »

Et d’insister :

« Le gouvernement est là pour donner un environnement favorable. Il ne faut plus croire à l’État providence, ni aux plans lancés sans le soutien de l’écosystème. »

A Lyon, Arnaud Montebourg a encore essayé de nous le faire croire.


#Industrie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options