A Lyon, ce scénario est en train de devenir d’une affligeante banalité.
Ce vendredi 15 mars, cinq personnes d’une vingtaine d’années se sont faites agresser par une dizaine de personnes, à proximité de la place Saint-Jean, dans le quartier du Vieux-Lyon (5e).
Peu avant minuit, ces jeunes sortaient du domicile d’un de leurs amis et se rendaient à un concert quand un groupe d’extrême droite leur est tombé dessus, aux cris de « hooligans, hooligans » et « Lyon hooligans ». Ils ont été roués de coups.
De source policière, l’agression a duré cinq minutes. Les assaillants sont partis à l’arrivée de la police qui s’est d’abord « occupée des blessés ». Sur les cinq passants, deux ont été conduits à l’hôpital. L’un a eu le crâne ouvert par un coup de poing américain, l’autre a reçu un impact dans l’oeil.
L’un des parents d’une victime parle de « violence gratuite » :
« Ce sont cinq étudiants lambda sans aucune appartenance religieuse, ethnique ou politique particulière ».
Il n’y a eu aucune arrestation. Comme pour l’attaque contre des supporters anglais de Tottenham, l’enquête a été confiée à la sûreté départementale, signe que cette nouvelle affaire est prise au sérieux par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône .
Selon la police, il s’agit également d’une agression d’extrême droite. Ces dernières semaines, des bars de Lyon ont été la cible de violences semblables. Très souvent, les agresseurs criaient des slogans en se référant aux hooligans.
Les militants de groupuscules d’extrême droite radicale estiment que le quartier Saint-Jean serait leur « territoire ».
Aller plus loin
Tous les articles sur l’extrême droite à Lyon sur Rue89Lyon

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…