Une petite satisfaction. Les élus Europe Ecologie les Verts (EELV) n’étaient pas peu fiers de présenter ce vendredi matin, en conférence de presse, les conclusions de l’expertise indépendante TTK mandatée par la commission nationale du débat public sur le projet de périphérique Ouest. Le rapport confirme en partie leurs craintes concernant l’Anneau des Sciences, cette autoroute censée permettre de décongestionner le trafic à l’ouest, sur l’A6 et l’A7 -et plus communément appelée TOP (Tronçon Ouest du Périphérique).
Il nécessiterait en effet un budget considérable, égal aux financements investis pour l’ensemble du réseau de transports en commun, « pour peu de résultats ». Selon les écologistes, les collectivités font par ailleurs l’erreur de se focaliser sur l’automobile, alors que des solutions de remplacement existent. Pour Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional écologiste et président de la commission Transports, Déplacements et Infrastructures, il s’agit avant tout d’un choix politique :
« Gérard Collomb dit qu’il y a peu de basculement de la voiture vers les transports en commun, mais ce rapport le contredit. S’il y a une alternative performante, les gens utiliseront beaucoup plus les transports en commun, on l’a bien vu d’ailleurs au moment de la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse. »
Pour les élus EELV, le TOP se révélerait donc contre-productif, au moment où la fréquentation du réseau TCL explose. Il déséquilibrerait également les financements liés au transports, en affectant près de 3 milliards d’euros pour le seul secteur de l’ouest lyonnais.
Aller plus loin
Périph Ouest : l’autoroute qui ne sera jamais construite
A Lyon, c’est sortir avec les TCL mais rentrer en taxi
Le bouclage du périph’ lyonnais est-il indispensable ?

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…