Les instances dirigeantes de l’UMP l’avaient promis : il y aura un sondage pour savoir si un des cinq candidats à l’investiture pour les municipales de Lyon se dégage. Si ce n’est pas le cas, des primaires seraient organisées.
Selon Lyon Capitale, ce sondage aurait démarré ce mardi. L’institut Ifop pose la question « à un panel représentatif d’électeurs » s’ils ont « une bonne ou plutôt une mauvaise opinion » de Nora Berra, Michel Havard, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin et l’inconnue Myriam Pleynard. Deux autres questions suivent sur les intentions de vote au premier et au second tour.
Les résultats devraient être connus la semaine prochaine.
Opportunément, ceux qui semblent les deux principaux candidats et rivaux, Emmanuel Hamelin et Michel Havard, enchaînent les rendez-vous avec la presse, pour se garantir une présence médiatique.
L’ancien député de la Croix-Rousse, Emmanuel Hamelin, a notamment donné rendez-vous ce mardi matin pour évoquer les trois premières grandes idées de son programme. Rien de bien neuf ni de fulgurant, si ce n’est l’idée de développer le recours au privé (en délégation de service public) pour créer 1500 nouvelles places de crèche, « le nombre de berceaux que Michel Noir avait créé ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…